Nous terminerons cette brève évocation des photographes de paysage avec deux artistes contemporains adeptes l'un et l'autre du noir et blanc : Balthasar Burkhard et Sebastiào Salgado.
B.Burkhard est né à Berne en 1944. En promeneur solitaire, il capte les Alpes suisses, leurs horizons multiples qui s'entremêlent, se cachent ou se dévoilent. Il représente les rochers, les sources, les cascades, expressions d'une nature protectrice et puissante. Il séjourne aussi sur la côte normande et au Japon dont il apprécie la spiritualité et les lieux de méditation. Burkhard assume ses références à la photo ancienne : il affectionne les contrastes ombre/lumière et le papier baryté lui permet de rendre la profondeur de champ.
Les temps de pose longs figent l'eau des cascades et l'écume des vagues. L'instantanéité ne l'intéresse pas. Il cherche la vérité profonde et pérenne de la nature. Ses oeuvres denses et dénuées de pittoresque et de narration ont une composition rigoureuse. Elles s'apparentent aisément à celles de Le Gray et de Le Secq.
De plus, B.Burkhard est un grand admirateur de Courbet dont il partage plusieurs thèmes, ce qui justifia son association à la rétrospective du peintre organisée au Grand Palais il y a dix ans.
#mariepmp #burkhard #parlezmoiphoto
Photos de Jean-André Halin
Marie vous parle photos
Commentaires
Enregistrer un commentaire