Accéder au contenu principal

La Co-Cathédrale Saint Jean à Malte




La C.C Saint Jean, située au coeur de la capitale La Vallette, fut pendant plus de 200 ans l'église de l'Ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. C'est un monument d'importance internationale typique de la grande époque baroque. L'Ordre des Chevaliers de Saint Jean fut créé au XIième siècle à Jérusalem pour aider les pélerins chrétiens en Terre Sainte. D'abord simple Ordre hospitalier, il fut ensuite investi d'une mission : protéger l'Europe et la religion catholique des attaques répétées des Turcs de l'Empire Ottoman. Lorsque l'Ordre perdit ses bases militaires de Jérusalem puis de Rhodes, il reçut de l'Empereur Charles Quint l'Ile de Malte. Au XVIième siècle, les Chevaliers en firent une forteresse digne d'un Ordre militaire. La capitale La Valette porte le nom du Grand Maître Jean de La Vallette, héros du siège perdu par les assaillants turcs en 1565.

Les Chevaliers étaient issus des grandes familles aristocratiques européennes. Ils firent don à la Co-Ca d'oeuvres de très grande valeur artistique réalisées par les meilleurs artistes qu'ils côtoyaient.
La Co-Ca dédiée à Saint Jean Baptiste est construite entre 1572 et 1577 en pierre calcaire locale.
La façade sobre, austère, entourée de deux grands clochers est de style Renaissance : colonnes doriques, balcon, arc en plein ceintre, fronton triangulaire sont inspirés de l'antique architecture classique.
La nef est rectangulaire, large, et flanquée de deux nefs latérales. La voûte est en berceau simple. L'oratoire, la sacristie et les autres annexes sont construits au 17 et 18ième siècles. Les chapelles latérales sont dédiées aux langues des différentes communautés de Chevaliers.



A partir de 1650, est entrepris un vaste programme de décoration intérieure de l'église dans le nouveau style qui sera appelé baroque au siècle suivant : le 18ième siècle. Le baroque est un art complexe, fastueux, à la fois majestueux et festif, décoratif et expressif. Ce style doit être capable de convertir et instruire tout en satisfaisant le plaisir des sens selon l'objectif de la Contre-Réforme catholique.
C'est l'artiste calabrais M.Preti qui assure l'essentiel de la décoration. La pierre tendre des murs intérieurs est sculptée selon les dessins de Preti, puis elle est peinte à l'huile. Il a un style dynamique, parfois dramatique, il utilise le clair-obscur et les effets d'illusion. Il affectionne les motifs dorés typiques du baroque et représente volontiers des groupes de personnages.

Nous exposerons dans la prochaine partie la décoration intérieure de la Co-Ca.

Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Street art : art ou vandalisme?

Du théâtre de rue aux installations de scènographie urbaine, des groupes musicaux... Les arts de la rue se caractérisent par une très grande variété de formes et de démarches artistiques. Ils s’emparent de l’espace public et questionnent  la pratique de l’art en la positionnant en dehors des lieux consacrés. Il a gagné progressivement ses lettres de noblesse malgré l’opinion de ceux qui continuent à le considérer comme le «chancre» de la société. Moyen d’expression ludique, contestataire, revendicatrice ou amoureuse, il traduit la vie quotidienne. Il peut stimuler la créativité des jeunes, développer leurs talents et leur confiance. Il se développe souvent dans un contexte de tensions politiques (révolutions, guerres, mouvements autonomistes...) et de vocation militante. Le but est d’interpeller et d’impressionner le spectateur parfois au moyen d’un humour absurde.  A la fin des années soixante la disponibilité d’aéréosols de peinture émaillée (appartenant à l’industr...

Les reflets

Le rendu photographique des reflets est un travail souvent très apprécié des artistes. Les reflets apportent à l'image fantaisie, trouble, mystère, voire abstraction, fantasmagorie, surréalisme. La représentation des reflets pose le problème du cadrage : il faut choisir entre différents angles de vue, et voulons-nous privilégier le rendu du sujet ou celui du reflet? Le résultat donne des photos souvent surprenantes et même envoûtantes. Le thème du reflet peut être le principal sujet d'un travail photo. Toutes les surfaces réfléchissantes sont sources de reflets : l'eau, le verre, le miroir, le métal... L'artiste doit exercer son oeil et étudier son positionnement pour saisir les reflets. Il peut opter pour l'équilibre, la sérénité, le climat paisible qu'inspire la symétrie de l'image. Celle-ci est obtenue avec un point de vue frontal harmonieux. Le photographe peut au contraire éviter le statisme de la symétrie et adopter un angle oblique ou latéral...