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Nature en folie!





En France la peinture de paysage est restée un genre mineur jusqu'au 19ième siècle, tandis que les maîtres hollandais avaient déjà brillamment illustré ce thème au 17ième siècle.
En 1830, Chateaubriand constate "que les artistes français n'aiment point assez la nature et la connaissent peu". C'est alors un art décoratif, académique, dans un style néo-classique copié des maîtres anciens du 17ième (Poussin, Le Lorrain...). Ceci jusqu'à ce que Camille Corot et les peintres de l'école de Barbizon se décident à aller étudier sur le motif, en plein air, d'après nature comme les aquarellistes anglais dont la technique fixe rapidement les images. Les oeuvres restent habituellement  malgré tout reprises en atelier.



Charles Daubigny travaille sur un bateau atelier, Le Botin, le long des bords de Seine et en Normandie.
Chez les Romantiques, la nature incite à la méditation, à la poésie, et stimule l'imagination. Les larges horizons, les vibrations chromatiques de la lumière, les escarpements chaotiques font prendre conscience de la majesté, de l'immensité, de l'éternité de la nature et de la puissance de ses éléments.


Courbet a ainsi souvent illustré la puissance et l'antiquité des grands arbres majestueux...



#parlezmoiphoto #marchévernaison #nature #photo

Photos de Jean-André Halin
Marie vous parle photos

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