Accéder au contenu principal

Les générations futures et la nature?






Plus encore que les fotêts, les terres agricoles et autres espaces naturels sont malmenés. Les 590 000 hectares perdus en France sous le bitume et le béton équivalent au département de Seine et Marne!
Les zones humides ( marécages, lacs, rivières, mangroves... ) et toute leur riche biodiversité disparaissent beaucoup plus rapidement que les forêts.

Mr.Hulot, dans le film "Mon Oncle" de J.Tati (1958), nous montre l'arbre rescapé de l'urbanisation galopante et déshumanisée de nos banlieues à l'époque où la ville et l'habitat urbain étaient symboles de modernité et de progrès.
N'oublions pas que les années d'après guerre ont été consacrées à la reconstruction du pays et au devoir de loger et nourrir la population. Le productivisme faisait doctrine.




La nature est alors domestiquée et exploitée avec des méthodes de production agricole et pastorale à haut rendement. Mais maintenant nous apprenons que les pesticides non seulement tuent les abeilles, les insectes, les oiseaux, mais aussi qu'ils menacent la fertilité des sols et les rendements agricoles.
Nous réalisons donc que le respect des écosystèmes peut assurer une prospérité pérenne, mieux que les techniques productivistes.



 
#nature #urbanisation #productivisme #parlezmoiphoto

Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Co-Cathédrale Saint Jean à Malte

La C.C Saint Jean, située au coeur de la capitale La Vallette, fut pendant plus de 200 ans l'église de l'Ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. C'est un monument d'importance internationale typique de la grande époque baroque. L'Ordre des Chevaliers de Saint Jean fut créé au XIième siècle à Jérusalem pour aider les pélerins chrétiens en Terre Sainte. D'abord simple Ordre hospitalier, il fut ensuite investi d'une mission : protéger l'Europe et la religion catholique des attaques répétées des Turcs de l'Empire Ottoman. Lorsque l'Ordre perdit ses bases militaires de Jérusalem puis de Rhodes, il reçut de l'Empereur Charles Quint l'Ile de Malte. Au XVIième siècle, les Chevaliers en firent une forteresse digne d'un Ordre militaire. La capitale La Valette porte le nom du Grand Maître Jean de La Vallette, héros du siège perdu par les assaillants turcs en 1565. Les Chevaliers étaient issus des grandes familles aristocratiques ...

Photographier la différence...Partie I

Exceptés les vrais jumeaux, tous les êtres humains sont uniques et différents les uns des autres car chaque individu est doté d'un capital génétique qui lui est propre. Nous nous proposons d'évoquer les différences évidentes ou non entre les êtres. Ce thème attractif a souvent séduit les artistes et notamment les photographes. Dès les débuts de la photographie, les voyageurs et les explorateurs qui parcourent le monde fixent les images des pays lointains et de leurs populations. Goût de l'exotisme et intention pédagogiques s'entremêlent. On découvre des paysages, des civilisations et des expressions artistiques étonnantes inconnues des européens. Le premier caractère mis en évidence est la couleur de la peau. Schématiquement, on retient basique ment que les asiatiques sont jaunes, les amérindiens rouges, les africains noirs, les arabes basanés... Lorsque L.Sedar Senior est élu à l'Académie française en 1984, la presse de gauche le nomme ...

Les débuts de la photo... Partie I

En 1839, Arago explique devant l'Académie des Sciences et celle des Beaux-Arts un nouveau procédé de fabrication des images : la photographie. Issue des travaux de Daguerre et de Niepce, elle succède au daguerréotype  né en 1838. Parallèlement, le britannique W.H.Fox Talbot invente le négatif sur papier. Charles Cros mettra au point en 1869 les premières épreuves en trichromie. Les pionniers de la photo commencent par imiter la peinture, et ils se consacrent au paysage avant de développer le portrait. Avec Nadar, dans les années 1850, la photo devient véritablement un art reconnu. Gustave Le Gray (1820-1884), élève de Paul Delaroche (célèbre peintre d'histoire mi-classique, mi-romantique), est le premier photographe à suivre en forêt de Fontainebleau les artistes qu'on réunira sous la dénomination "Ecole de Barbizon". Le Gray fuit l'épidémie de choléra qui sévit à Paris. Il fera de la forêt un véritable atelier photographique grandeur natu...