Plus encore que les fotêts, les terres agricoles et autres espaces naturels sont malmenés. Les 590 000 hectares perdus en France sous le bitume et le béton équivalent au département de Seine et Marne!
Les zones humides ( marécages, lacs, rivières, mangroves... ) et toute leur riche biodiversité disparaissent beaucoup plus rapidement que les forêts.
Mr.Hulot, dans le film "Mon Oncle" de J.Tati (1958), nous montre l'arbre rescapé de l'urbanisation galopante et déshumanisée de nos banlieues à l'époque où la ville et l'habitat urbain étaient symboles de modernité et de progrès.
N'oublions pas que les années d'après guerre ont été consacrées à la reconstruction du pays et au devoir de loger et nourrir la population. Le productivisme faisait doctrine.
La nature est alors domestiquée et exploitée avec des méthodes de production agricole et pastorale à haut rendement. Mais maintenant nous apprenons que les pesticides non seulement tuent les abeilles, les insectes, les oiseaux, mais aussi qu'ils menacent la fertilité des sols et les rendements agricoles.
Nous réalisons donc que le respect des écosystèmes peut assurer une prospérité pérenne, mieux que les techniques productivistes.
#nature #urbanisation #productivisme #parlezmoiphoto
Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin
Commentaires
Enregistrer un commentaire