S.Salgado franco-brésilien né au Brésil en 1944 commence une carrière axée sur l'économie, la finance, le commerce international (café) avant de devenir en 1973 un photographe adepte du noir et blanc et de l'argentique. Il travaille comme photo-reporter pour les agences Sygma, Gamma puis Magnum. En 1994 il fonde l'agence Amazonas Image à Paris. Il parcourt tous les continents, il collabore avec Médecins sans Frontières et diverses ONG pour témoigner de la vie des hommes bouleversée par le progrès technique, la mondialisation, les catastrophes naturelles, les guerres...
Il illustre la désertification, la misère, la famine, l'exode... La désintégration des structures familiales et des modes de vie traditionnels sont des tragédies récurrentes remarquablement documentées. Ses vues en plongée des foules humaines sont impressionnantes.
Entre 2004 et 2013, Salgado illustre avec la série Genesis la splendeur de la nature. Après les Galapagos, il capte les vues majestueuses, monumentales, comme l'architecture extraordinaire des icebergs de l'Antarctique et des immenses plateaux de l'Arizona ainsi que le parc national de l'Amazonie et l'archipel d'iles sur le Rio Négro.
Artiste humaniste engagé, Salgado prend conscience que la Nature, bien que rude et puissante est fragile et souffre comme les hommes et les animaux d'un système de production terriblement prédateur ( capitalisme financier effréné ).
Il est impératif et urgent de préserver la planète. Salgado montre les bois précieux de l'Amazonie qui flambent pour des usines de pâte à papier et les puits de pétrole qui embrasent ciel et terre au Koweit.
Première mission : restaurer les forêts de son Brésil natal et il programme avec son épouse le reboisement de sa propriété de plusieurs centaines d'hectares (Brésil).
#salgado #photo #parlezmoiphoto #mariepmp #nature
Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin
Commentaires
Enregistrer un commentaire