L'Homme (re)découvre la forêt. Elle est un univers merveilleux, cadre des contes de notre enfance, domaine de nos jeux, fêtes, aventures et hébergements de fortune... Elle stimule l'imagination, favorise le rêve, la poésie, voire les élans mystiques et les visions fantastiques.
Elle inspire toujours les artistes du 21ième siècle : la photographe américaine Nan Goldin se consacre au paysage depuis 1989. Elle a exposé à Hardelot dans une lumière blafarde, les sous-bois lugubres de la forêt et les ombres floues des troncs d'arbres. Les éclairs lumineux et irisés que capte Goldin, trouent çà et là cette forêt fantomatique et évoquent à l'artiste une "nature miraculeuse", voire une présence surnaturelle et divine.
L'architecte Laure Samama, photographe autodidacte, expose à la Maison de la Photo R. Doisneau (Gentilly) : lorsqu'elle trouve la "bonne lumière" qui jaillit sur les sombres feuillages quand percent les rayons du soleil, l'artiste retrouve la joie et le sens de sa vie.
La forêt inspire aussi les sculpteurs. Par exemple, Spencer Byles réalise dans la forêt de La Colle-sur-Loup des sculptures végétales qui magnifient l'espace et la lumière.
Eva Jospin (exposée au Louvre en 2016), sculpte dans le carton en ronde-bosse des forêts monumentales dont les superbes détails nécessitent un travail terriblement long et minutieux. C'est la représentation symbolique, universelle de la forêt qui guide l'artiste. Les contraintes de temps et l'admirable travail accompli contribuent à émerveiller le spectateur.
#nature #parlezmoiphoto #forêt #evajospin #nangoldin
Photographe : Jean-André Halin
Marie vous parle photos
Commentaires
Enregistrer un commentaire