Mélanger le noir et blanc avec la couleur au sein d'une même image existe certainement depuis l'apparition des premières photos : les photographes qui ont voulu donner une touche créative à leurs images ont eu recours à la colorisation manuelle, procédé qui consiste à ajouter de la couleur aux photos noir et blanc ou sépia souvent à des fins artistiques. Aquarelles, huiles, crayons, pastels... sont appliqués sur l'image avec pinceaux, doigts...
Les premières utilisations de cette technique remontent au milieu du 19ème siècle, avant l'apparition de la photo en couleur. Souvenons-nous que la première image photo fut réalisée par Niépce en 1827. De plus une expérience dirigée par Daguerre en 1837 donna naissance au daguerréotype qui permet pour la première fois de fixer les images à l'aide d'eau chaude saturée en sel marin. Le brevet fut présenté à l'académie française des sciences en 1839 avant d'être acheté à des fins commerciales par l'état français. A la même époque WH.Fox Talbot invente en Angleterre le négatif permettant la reproduction des images. Notons que la photographie monochrome (noir et blanc) apparait avec le daguerréotype en 1839.
L'essentiel de la production photo reste monochrome jusqu'au milieu du 20ème siècle. Dans une tentative de créer des images plus réalistes des photographes et des artistes colorisent à la main des photo monochromes. Les premiers daguerréotypes colorés à la main sont attribués au peintre et graveur suisse JB.Isenring en 1839. De la poudre colorée est fixée sur la surface sensible du daguerréotype par application de chaleur.
La colorisation manuelle reste la méthode la plus simple et la plus efficace pour produire des photos entièrement en couleur jusqu'au milieu du 20ème siècle, lorsque l'américain Kodak introduit le film couleur Kodachrome. L'âge d'or de la photo colorée à la main en Occident se situe en effet entre 1900 et 1940. Soulignons la remarquable popularité au Japon de cette technique de colorisation manuelle qui devient un art respecté et raffiné au début des années 1860.
Dans les années 1950, la diffusion des films de couleur arrête la production des photos coloriées à la main. Depuis 1970 on observe un renouveau de la coloration manuelle (Rauschenberg combine par exemple support photo et peinture). Dans les années 1980, la coloration manuelle reste utilisée dans les pays où les films couleur sont rares et/ou chers.
Actuellement la colorisation est disponible via des logiciels de manipulation d'images comme Adobe Photoshop et autres. Aujourd'hui on part d'une photo en couleur que l'on convertit en noir et blanc. On met ensuite en évidence par des touches de couleurs certains éléments de la photo... La subjectivité est alors reine!
Marie vous parle de photos
(Photos par J.André Halin)
Commentaires
Enregistrer un commentaire