Accéder au contenu principal

Photographier la différence...Partie I





Exceptés les vrais jumeaux, tous les êtres humains sont uniques et différents les uns des autres car chaque individu est doté d'un capital génétique qui lui est propre. Nous nous proposons d'évoquer les différences évidentes ou non entre les êtres. Ce thème attractif a souvent séduit les artistes et notamment les photographes.

Dès les débuts de la photographie, les voyageurs et les explorateurs qui parcourent le monde fixent les images des pays lointains et de leurs populations. Goût de l'exotisme et intention pédagogiques s'entremêlent. On découvre des paysages, des civilisations et des expressions artistiques étonnantes inconnues des européens.



Le premier caractère mis en évidence est la couleur de la peau. Schématiquement, on retient basique ment que les asiatiques sont jaunes, les amérindiens rouges, les africains noirs, les arabes basanés...
Lorsque L.Sedar Senior est élu à l'Académie française en 1984, la presse de gauche le nomme "le premier Noir en habit vert". Sangor est surtout un grand poète africain agrégé de grammaire, premier président du Sénégal en 1960.
La formulation qui fait référence à la couleur de la peau se répètera avec "B.Obama, premier président noir des USA". D'autres particularités corporelles aisément visibles ont été exploitées pour faire des "indigènes" des sujets d'étude, de curiosité, de divertissement, voire de moqueries et de voyeurisme.  Citons les négresses à plateau, les femmes girafes, la Vénus Hottentote. Ces différences frappent l'oeil et séduisent le photographe.



Mais à l'évidence, c'est la couleur de la peau qui reste encore au 21ème siècle le facteur déterminant pour différencier immédiatement les hommes entre eux, et induire la discrimination raciale telle qu'elle a été pratiquée aux USA et en Afrique du Sud.
Dans les années 1950, le photoreporter Gordon Parks a effectué pour Life un travail à haut risque à Alabama : il a illustré la ségrégation imposée aux "colored people" dans les transports, les restaurants, les terrains de sport, les écoles... Alabama, "cette patrie du racisme", était encore dominée par le Ku Klux Klan et le White Citizens Council. Les assassinats, les lynchages, les pendaisons se succédaient. La pauvreté de la communauté noire, la faim et la peur se lisent sur les visages captés par G. Parks. C'est bien la peau "ébène" qui est à l'origine du racisme.

A l'inverse de ces hommes et femmes de couleur traqués et persécutés, certains individus sont longtemps restés dans l'ombre car ils sont porteurs d'une différence qu'on ne voulait ni voir ni montrer. Nous exposerons ce problème dans une seconde partie.

Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Co-Cathédrale Saint Jean à Malte

La C.C Saint Jean, située au coeur de la capitale La Vallette, fut pendant plus de 200 ans l'église de l'Ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. C'est un monument d'importance internationale typique de la grande époque baroque. L'Ordre des Chevaliers de Saint Jean fut créé au XIième siècle à Jérusalem pour aider les pélerins chrétiens en Terre Sainte. D'abord simple Ordre hospitalier, il fut ensuite investi d'une mission : protéger l'Europe et la religion catholique des attaques répétées des Turcs de l'Empire Ottoman. Lorsque l'Ordre perdit ses bases militaires de Jérusalem puis de Rhodes, il reçut de l'Empereur Charles Quint l'Ile de Malte. Au XVIième siècle, les Chevaliers en firent une forteresse digne d'un Ordre militaire. La capitale La Valette porte le nom du Grand Maître Jean de La Vallette, héros du siège perdu par les assaillants turcs en 1565. Les Chevaliers étaient issus des grandes familles aristocratiques ...

Les débuts de la photo... Partie I

En 1839, Arago explique devant l'Académie des Sciences et celle des Beaux-Arts un nouveau procédé de fabrication des images : la photographie. Issue des travaux de Daguerre et de Niepce, elle succède au daguerréotype  né en 1838. Parallèlement, le britannique W.H.Fox Talbot invente le négatif sur papier. Charles Cros mettra au point en 1869 les premières épreuves en trichromie. Les pionniers de la photo commencent par imiter la peinture, et ils se consacrent au paysage avant de développer le portrait. Avec Nadar, dans les années 1850, la photo devient véritablement un art reconnu. Gustave Le Gray (1820-1884), élève de Paul Delaroche (célèbre peintre d'histoire mi-classique, mi-romantique), est le premier photographe à suivre en forêt de Fontainebleau les artistes qu'on réunira sous la dénomination "Ecole de Barbizon". Le Gray fuit l'épidémie de choléra qui sévit à Paris. Il fera de la forêt un véritable atelier photographique grandeur natu...

Le monde végétal... Partie I

Aux nombreuses publications sur les bénéfices de la sylvothérapie, il faut ajouter le travail des neuro-biologistes sur l'intelligence et les capacités de communication du monde végétal. Les plantes sont dotées d'un "cerveau diffus", toutes leurs cellules fonctionnent comme des neurones. Grâce à leurs cinq sens, elles captent, transmettent (y compris aux animaux) et s'échangent les informations essentielles concernant leur environnement sans l'aide du mouvement puisqu'elles ne peuvent se déplacer! En outre, leur fonction capitale qu'est la photosynthèse rend la vie humaine dépendante du monde végétal pour la nourriture, l'apport en oxygène et l'apport d'énergie fossile. Ainsi le monde vivant inclut aussi le monde végétal, contrairement à l'opinion d'Aristote (encore validée au 19ième siècle) qui considérait le végétal proche des objets inanimés. Notre conception de la Nature en est profondément bouleversée : ...