En 1839, Arago explique devant l'Académie des Sciences et celle des Beaux-Arts un nouveau procédé de fabrication des images : la photographie. Issue des travaux de Daguerre et de Niepce, elle succède au daguerréotype né en 1838. Parallèlement, le britannique W.H.Fox Talbot invente le négatif sur papier. Charles Cros mettra au point en 1869 les premières épreuves en trichromie.
Les pionniers de la photo commencent par imiter la peinture, et ils se consacrent au paysage avant de développer le portrait. Avec Nadar, dans les années 1850, la photo devient véritablement un art reconnu.
Gustave Le Gray (1820-1884), élève de Paul Delaroche (célèbre peintre d'histoire mi-classique, mi-romantique), est le premier photographe à suivre en forêt de Fontainebleau les artistes qu'on réunira sous la dénomination "Ecole de Barbizon". Le Gray fuit l'épidémie de choléra qui sévit à Paris. Il fera de la forêt un véritable atelier photographique grandeur nature. Il y représente une nature simple et noble sans pittoresque ni présence humaine.
Ses compositions adoptent une rigueur classique : équilibre des masses, projection de la lumière sur le motif, mise en valeur de celui-ci grâce à la profondeur de l'arrière-plan et aux effets de contre-jour.
Clair-obscur, vibration de la lumière à travers les feuillages sont soigneusement étudiés. A la manière de T.Rousseau, Le Gray réalise de véritables portraits d'arbres.
Dans des compositions parfois déstructurées, les troncs rugueux de ses chênes monumentaux sont coupés par un cadrage horizontal et sont vus en plan frontal rapproché. Il s'en dégage une force remarquable.
#mariepmp #photo #legray #parlezmoiphoto
Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin
Commentaires
Enregistrer un commentaire