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Photographier la différence... Fin




Plus que tout autre thème, celui de la différence questionne le photographe sur son rôle et sur l'impact qu'auront ses vues sur le spectateur : simple témoignage, le plus lucide et le plus objectif possible ou images provocatrices ou dénonciatrices, dramatisantes, militantes... ou encore ironiques.
Parfois le photographe s'amuse au jeu des différences comme A.Gronsky en Russie : il montre les rues et les enseignes commerciales d'un quartier de Saint-Petersbourg constitué de blocs d'immeubles des années 1960-70 tous ressemblants malgré leurs différences. Une étrange confusion saisie alors le spectateur dans un trouble comique.
Parfois l'histoire personnelle de l'artiste conditionne et oriente durablement son travail. Ainsi le chinois Gao Bo qui était enfant pendant la Révolution culturelle fut témoin de la mort violente de sa mère, d'atrocités multiples, d'exécutions par balle en public. Traumatisé des années durant, il décida de rendre hommage aux victimes par un travail assidu : ses portraits sombres au noirs épais, maculés d'encre et parfois de sang ont été exposés à la MEP début 2017



La différence s'inscrit aussi dans le temps. Des séries échelonnées sur quelques mois ou années peuvent montrer en détails le vieillissement d'une personne comme la dégradation de l'environnement. On peut voir la nature perdre du terrain au profit des routes et des grandes surfaces commerciales ou se modifier sous l'effet du changement climatique.

"L'altérité sera la grande question du 21ème siècle" dit l'écrivain Kamel Daoud.


L'altérité est parfois affirmée, revendiquée au nom d'une société changeante, évoluant sans cesse, "liquide" dit le sociologue Zygmunt, nécessitant de fortes capacités d'adaptation et d'écoute. Casser les codes en est le mot d'ordre. Les clivages, les frontières doivent disparaître tout en respectant les identités de chacun et en créant du lien social.

L'humaniste du 21ème siècle valorise et montre les différences qui unissent : regardons l'image publicitaire pour un concours photo sponsorisé par Estée Lauder : une femme blanche, chauve, cancéreuse sourit à un homme noir barbu au crâne rasé.




Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin

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