Chez certains individus, l'acuité très développée du regard est source d'imagination créatrice... Elle fait apparaître des images par delà les images que le philosophe Gaston Bachelard nomme "images imaginées".
Ainsi les racines et les bois anciens, érodés, contorsionnés ressemblent à des mains et des pieds ou bien à des serpents, des dragons, des animaux monstrueux... Les paysages, les rochers, les grottes sont anthropomorphes ou zoomorphes selon qu'ils évoquent des physionomies humaines ou animales.
Les nuages, le feu, les fumées génèrent des apparitions spectrales.
Avec ces visions fantastiques, le monde visible s'ouvre sur l'invisible.
En Afrique et en Océanie, les lianes et les bois anthropomorphes sont collectés et alimentent des rituels de voyance magique célébrant la vitalité organique du bois et la communication magique entre les mondes terrestres, célestes et souterrains.
Au Mexique, les silex sont des objets votifs, rituels car ils sont les éclairs lancés par le dieu de la Pluie. En Chine, à l'époque des Song, les montagnes sont des corps vivants où figurent les doigts de la main ou des squelettes humains ou la face du démon. Les bois tordus et noueux évoquent des branches fleuries ou des mains de Bouddha.
En Chine encore, les marbres, les jaspes et les agates sont parfois décorés en surface de superbes dessins naturels et se nomment "pierres de rêve". On y voit des montagnes escarpées, des cascades, des vagues ondoyantes, des volutes de nuage...
En outre, lorsque l'Homme découvre au sein de la nature des inclusions, des motifs auxquels il donne un sens allégorique ou spirituel et lorsqu'il voit son corps représenté, imprimé dans cette nature il projette son image sur le monde extérieur. Il "humanise, corporalise" la nature et se voit au centre de la création divine.
#parlezmoiphoto #naturefantastique #imaginaire
Photos de Jean-André Halin
Marie vous parle photos
Commentaires
Enregistrer un commentaire