Le rendu photographique des reflets est un travail souvent très apprécié des artistes. Les reflets apportent à l'image fantaisie, trouble, mystère, voire abstraction, fantasmagorie, surréalisme. La représentation des reflets pose le problème du cadrage : il faut choisir entre différents angles de vue, et voulons-nous privilégier le rendu du sujet ou celui du reflet? Le résultat donne des photos souvent surprenantes et même envoûtantes. Le thème du reflet peut être le principal sujet d'un travail photo.
Toutes les surfaces réfléchissantes sont sources de reflets : l'eau, le verre, le miroir, le métal... L'artiste doit exercer son oeil et étudier son positionnement pour saisir les reflets. Il peut opter pour l'équilibre, la sérénité, le climat paisible qu'inspire la symétrie de l'image. Celle-ci est obtenue avec un point de vue frontal harmonieux.
Le photographe peut au contraire éviter le statisme de la symétrie et adopter un angle oblique ou latéral qui résulteront de cadrages audacieux. Parfois on ne distingue plus le sujet du reflet qui sont aussi nets l'un que l'autre.
Dans la nature, les cours d'eau calmes produisent des reflets parfaits. Alors que les surfaces réfléchissantes irrégulières donnent des reflets cassés, déstructurés. Les reflets flous, quasi non figuratifs ne laissant percevoir que la lumière et les couleurs évoquent le travail des impressionnistes. Le reflet devient l'insolite miroir déformant du réel.
En milieu urbain les reflets sont saisis dans les écluses, les mares produites par des pluies abondantes... Les reflets en miroir que procurent les vitrines et les façades en verre des immeubles peuvent figurer une ou des images différentes de l'image principale car celle-ci est située hors-champ.
Notons que certaines surfaces produisent des reflets déstructurés qui se chevauchent, se superposent et tendent vers l'abstraction sans ordre logique, sans explication rationnelle. On navigue donc entre réalisme et onirisme.
Déambulations dans la ville et paysages bucoliques permettent donc la capture du reflet qui devient un terrain d'exploration photographique. L'adoption de points de vue surprenants fait du photographe le révélateur de réalités insolites et d'harmonies abstraites. Ainsi on se laisse insidieusement happer par la poésie du spectacle.
Marie vous parle photos
Photos de JAndré Halin
Commentaires
Enregistrer un commentaire