Notre périple parmi les représentations naturalistes du paysage (dessinées et peintes à la veille de l'avènement de la photographie,photographiées) a privilégié les chemins de traverse jusqu'à ignorer les artistes les plus joyeux, lumineux et séduisants que sont les impressionnistes!
Pourtant un "personnage" nous a fidèlement accompagnés et enseignés à chacune de nos étapes : l'arbre, depuis les deux puissants arbres incurvés et affrontés qui accompagnent la lutte de Jacob avec l'Ange de Delacroix, les pins majestueux de la forêt au clair de lune de C.D.Friedrich, jusqu'à l'arbre solitaire secoué par les vents, échevelé, fixé par Salgado dans le désert du Soudan.
L'arbre est un acteur vivant de la composition, il a souvent une forme humaine, comme le faisaient remarquer Démocrite et Théophraste, et il nous donne la sensation visuelle que la Nature s'incarne dans un modèle vivant et familier. Symbole de justice et de paix, l'arbre est toujours populaire. Les Français sont comme Idefix qui menace tous ceux qui s'en prennent à un arbre. D'ailleurs, les coupes d'arbre en bordure des routes scandalisent et suscitent des protestations véhémentes!
L'arbre n'a cessé de passionner les Hommes, de "l'Appel de la forêt" (J.London, 1903) à "La vie secrète des arbres" (P.Wohlleben, 2017). Pour les naturopathes, l'arbre dégage de l'énergie : il faut le toucher, faire corps avec lui, le respirer, l'écouter. Les molécules qu'il rejette (les phytoncides) ont des propriétés relaxantes et tonifiantes bénéfiques pour l'Homme. Au Japon, la sylvothérapie (immersion en forêt) est une véritable médecine préventive...
#nature #arbre #naturopathes #sylvothérapie #parlezmoiphoto
Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin
Commentaires
Enregistrer un commentaire