Aux nombreuses publications sur les bénéfices de la sylvothérapie, il faut ajouter le travail des neuro-biologistes sur l'intelligence et les capacités de communication du monde végétal. Les plantes sont dotées d'un "cerveau diffus", toutes leurs cellules fonctionnent comme des neurones. Grâce à leurs cinq sens, elles captent, transmettent (y compris aux animaux) et s'échangent les informations essentielles concernant leur environnement sans l'aide du mouvement puisqu'elles ne peuvent se déplacer!
En outre, leur fonction capitale qu'est la photosynthèse rend la vie humaine dépendante du monde végétal pour la nourriture, l'apport en oxygène et l'apport d'énergie fossile. Ainsi le monde vivant inclut aussi le monde végétal, contrairement à l'opinion d'Aristote (encore validée au 19ième siècle) qui considérait le végétal proche des objets inanimés.
Notre conception de la Nature en est profondément bouleversée : l'Homme doit prendre conscience qu'il n'est qu'une fraction négligeable du monde vivant et que la sauvegarde de la biodiversité est indispensable à notre vie. L'arbre est témoin de la biodiversité : par exemple, une nouvelle espèce géante d'arbres hauts de 40 m., productrice de légumineuses, vient d'être découverte au nord du Brésil.
Regardons enfin l'arbre meurtri photographié à 100km de Fukushima après le tsunami et l'explosion de la centrale atomique en 2011 (Télérama du 30/5/2018). Blessé, mais debout et fier, il pointe au bout d'un long bras un doigt accusateur : l'Homme doit penser à sa place dans le cycle du vivant et respecter la vie.
#nature #parlezmoiphoto #vivant #arbre #mondevégétal #mariepmp
Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin
Commentaires
Enregistrer un commentaire