Constant Famin (1827-1888) et Eugène Cuvelier (1837-1900) ont rejoint dans les années 1860 les peintres de l'Ecole de Barbizon. Cuvelier découvre la forêt de Fontainebleau grâce à C.Corot. En 1859 il épouse la fille de l'aubergiste Ganne (patron de l'établissement où se réunissent les artistes) et ne quittera plus la forêt. Famin et Cuvelier explorent et photographient les sites secrets, sauvages, les plus modestes de la forêt, hors des sentiers battus et développent une connaissance intime des sous-bois, des chemins creux et des broussailles loin de toute présence humaine.
Le choix des négatifs papier adoucit les volumes et estompe les contrastes. L'étude et l'attention soigneuse portée à la lumière et aux variations saisonnières ainsi que l'usage judicieux des temps de pose comme la précision du collodion permettent un rendu remarquable des matières et des surfaces.
Les masses rocheuses, les troncs rugueux, la mousse et les feuillages sont parfaitement reproduits. Le blanc opaque de la neige se distingue du blanc aéré et lumineux du ciel d'hiver.
André Giroux (1801-1855) est un peintre confirmé doté d'une solide formation académique en composition et en dessin. Il s'oriente en photographie vers un réalisme descriptif alimenté par l'observation de la nature en plein air. Il présente les cascades et les cours d'eau des Alpes du Dauphiné et retravaille souvent ses épreuves en atelier.
Sa famille est très proche de Daguerre et possède un magasin de couleurs et une galerie d'exposition près du Louvre. Giroux va aisément diffuser la pratique de la photo parmi les artistes parisiens.
#mariepmp #parlezmoiphoto #cuvelier #giroux
Photos de Jean-André Halin
Marie vous parle photos
Commentaires
Enregistrer un commentaire