En France, la forêt semble regagner du terrain. En 2019, le premier parc naturel dédié à la forêt sera créé sur le plateau de Langres au confluent de la Bourgogne et de la Champagne. Ailleurs, on plante des "forêts linéaires" le long des boulevards extérieurs des métropoles et on installe ça et là des "arboretum".
L'arboretum de Versailles-Chevreloup, riche de 500 espèces d'arbres parfois centenaires et rares, a quadruplé sa surface.
Mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt... Entre 1990 et 2015, la surface de déforestation sur notre Terre équivalait à la superficie de l'Afrique du Sud. On réalise que cette déforestation appauvrit la bio-diversité et est un facteur notoirement aggravant de la pollution et du bouleversement climatique.
Pourtant la destruction des forêts tropicales se poursuit. Le cas de l'Amazonie, "premier poumon vert de la Terre", .est largement documenté, mais il en est de même pour les forêts africaines ( Sénégal, Congo, Gabon ) et indonésiennes, exploitées sous la pression de multiples secteurs agro-industriels.
La Papouasie indonésienne, la Malaisie, le Congo, la Colombie... paient un lourd tribut à la production d'huile de palme : les plantations de palmiers à huile dévastent les forêts primaires ainsi que la faune et la flore sauvages et contraignent même les populations à quitter leurs territoires.
En France, dans le Limousin et le Morvan, la monoculture intensive de sapins Douglas et leur exploitation appauvrit les sols, détruit les feuillus, fait fuir les oiseaux et la faune et modifie les paysages.
#forêt #parlezmoiphoto #faune #flore #déforestation
Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin
Commentaires
Enregistrer un commentaire