Le sacrifice des terres fertiles et la réduction de la masse végétale ( "biomasse" ) continuent inexorablement. La société de consommation organise notre mode de vie entre complexes commerciaux, parcs de loisirs, centres d'affaires et noeuds de communications... présentés comme bénéfiques au développement de nos territoires.
Cependant, nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à contester un capitalisme financier non contrôlé capable d'organiser un véritable pillage fiscal. En outre, la constante recherche du rendement à court terme et de la compression des coûts permet de dégager des profits qui négligent trop souvent l'intérêt général.
De plus, se développe une philosophie "anti-moderne" chez ceux qui prennent conscience que le monde marchand des techno-sciences rend coûteux ce qui était naturel et gratuit ( comme la fécondité ) et développe insidieusement des besoins futiles, superflus qui alimentent une demande et un marché florissant dans le domaine des loisirs et de la communication...
Nos montagnes et nos forêts deviennent ça et là le refuge de zadistes et d'individus non-conformistes qui refusent un système prédateur de notre capital naturel et veulent préserver une nature vivante, gratuite, généreuse, bien commun de l'humanité toute entière.
#nature #technosciences #consommation
Photographe Jean-André Halin
Marie vous parle photos
Commentaires
Enregistrer un commentaire