La nature peut nous offrir un espace d'intimité, de convivialité, voire un refuge protecteur pour s'isoler, s'évader de la vie urbaine moderne, se ressourcer pour nourrir son activité artistique.
Parmi les multiples manifestations musicales qui investissent des sites naturels l'été, citons le"Festival des Forêts"( Laigue et Compiègne ), et les Eurokéennes de Belfort qu'abritent d'immenses arbres illuminés.
La forêt peut aussi provoquer peurs, angoisses, sensation d'isolement, de danger. La végétation impénétrable des sous-bois dans une atmosphère glauque peut évoquer l'inframonde archaïque, l'inconscient...
En outre elle abrite et concentre une faune sauvage nombreuse et noctambule. Les audio-naturalistes en traquent les traces, ils enregistrent et collectent les bruits nocturnes du monde animal et végétal. Ici, l'homme n'est plus chez lui.
Cependant, psychologues et pédagogues montrent que l'immersion au coeur de la forêt favorise la curiosité et la créativité des jeunes. Elle les initie à la prise de risque et développe la confiance en soi. La forêt nous apprend à découvrir le monde sauvage, à être attentifs aux signaux de la nature non domestiquée ni artificialisée. Ainsi retrouver les compétences de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs deviendraient des facteurs importants de l'éducation...
#nature #parlezmoiphoto #mariepmp #forêt #chamanisme
Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin
Commentaires
Enregistrer un commentaire