Le pouvoir d'attraction quasi magique de l'art baroque frappe instantanément l'oeil du photographe : le baroque met en valeur la couleur, souligne le rôle de la lumière, utilise des compositions surprenantes, des agencements audacieux et surtout affectionne les dorures omniprésentes dans la décoration.
Preti peint la voûte avec les épisodes de la vie de Saint Jean-Baptiste, tandis que la nef est décorée de feuillages, fleurs, anges dorés, armoiries à profusion. La Co-Ca comporte neuf chapelles latérales dont huit sont dédiées aux langues des chevaliers de l'Ordre issus des grandes familles aristocratiques européennes. Chaque chapelle est consacrée à un saint dont Preti représente la vie sur les retables et les lunettes de ces chapelles. Ce sont des oeuvres colorées, élégantes, vivantes. En outre, ont été érigés dans chaque chapelle des monuments funéraires consacrés aux Grands Maîtres. Leurs bustes sont en marbre blanc ou vert, ou en bronze doré : ils sont à la fois imposants et élégants. Ils sont associés à un décor typiquement baroque : feuilles de lauriers, d'olivier, de palmiers, trophées guerriers, allégories, emblèmes et symboles des pays d'origine.
Les sculptures sont réalisées par des artistes italiens réputés : le Maître florentin Soldani Benzi, le romain Algardi... Notons que dans le sanctuaire de l'abside trônent les superbes statues en marbre blanc remarquables d'élégance et de réalisme qui représentent le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste : c'est l'oeuvre de G.Mazzuoli au 18ième siècle.
Les artistes maltais, aussi, se sont illustrés dans la Co-Cat : les sculpteurs dans la chapelle anglo-bavaroise, le peintre Erardi dans la chapelle d'Allemagne...
On considère la chapelle d'Italie comme le plus bel exemple de l'esthétique baroque global : cet art est ici présent dans l'architecture, la peinture et la sculpture. Ainsi l'on peut comprendre l'émerveillement du photographe face à ces oeuvres éblouissantes!
Le tableau ci-dessus montre l'adoration des Rois Mages venus d'Orient et guidés par une brillante étoile. Marie et l'enfant Jésus s'inclinent grâcieusement devant l'un des rois agenouillé. Un groupe d'anges occupe le ciel et la composition est particulièrement séduisante. C'est Erardi qui a réalisé ce tableau qui décore le retable de la chapelle d'Allemagne. Il a également réalisé pour les lunettes de cette chapelle La Nativité du Christ et Le Massacre des Innocents.
Nous espérons vous avoir fait découvrir les splendeurs de l'art baroque dont la Co-Ca de La Vallette en est un exemple éblouissant.
Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin
Commentaires
Enregistrer un commentaire