Accéder au contenu principal

La Co-Cathédrale Saint Jean... Partie II





Le pouvoir d'attraction quasi magique de l'art baroque frappe instantanément l'oeil du photographe : le baroque met en valeur la couleur, souligne le rôle de la lumière, utilise des compositions surprenantes, des agencements audacieux et surtout affectionne les dorures omniprésentes dans la décoration.
Preti peint la voûte avec les épisodes de la vie de Saint Jean-Baptiste, tandis que la nef est décorée de feuillages, fleurs, anges dorés, armoiries à profusion. La Co-Ca comporte neuf chapelles latérales dont huit sont dédiées aux langues des chevaliers de l'Ordre issus des grandes familles aristocratiques européennes. Chaque chapelle est consacrée à un saint dont Preti représente la vie sur les retables et les lunettes de ces chapelles. Ce sont des oeuvres colorées, élégantes, vivantes. En outre, ont été érigés dans chaque chapelle des monuments funéraires consacrés aux Grands Maîtres. Leurs bustes sont en marbre blanc ou vert, ou en bronze doré : ils sont à la fois imposants et élégants. Ils sont associés à un décor typiquement baroque : feuilles de lauriers, d'olivier, de palmiers, trophées guerriers, allégories, emblèmes et symboles des pays d'origine.
Les sculptures sont réalisées par des artistes italiens réputés : le Maître florentin Soldani Benzi, le romain Algardi... Notons que dans le sanctuaire de l'abside trônent les superbes statues en marbre blanc remarquables d'élégance et de réalisme qui représentent le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste : c'est l'oeuvre de G.Mazzuoli au 18ième siècle.
Les artistes maltais, aussi, se sont illustrés dans la Co-Cat : les sculpteurs dans la chapelle anglo-bavaroise, le peintre Erardi dans la chapelle d'Allemagne...
On considère la chapelle d'Italie comme le plus bel exemple de l'esthétique baroque global : cet art est ici présent dans l'architecture, la peinture et la sculpture. Ainsi l'on peut comprendre l'émerveillement du photographe face à ces oeuvres éblouissantes!



Le tableau ci-dessus montre l'adoration des Rois Mages venus d'Orient et guidés par une brillante étoile. Marie et l'enfant Jésus s'inclinent grâcieusement devant l'un des rois agenouillé. Un groupe d'anges occupe le ciel et la composition est particulièrement séduisante. C'est Erardi qui a réalisé ce tableau qui décore le retable de la chapelle d'Allemagne. Il a également réalisé pour les lunettes de cette chapelle La Nativité du Christ et Le Massacre des Innocents.

Nous espérons vous avoir fait découvrir les splendeurs de l'art baroque dont la Co-Ca de La Vallette en est un exemple éblouissant.

Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Co-Cathédrale Saint Jean à Malte

La C.C Saint Jean, située au coeur de la capitale La Vallette, fut pendant plus de 200 ans l'église de l'Ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. C'est un monument d'importance internationale typique de la grande époque baroque. L'Ordre des Chevaliers de Saint Jean fut créé au XIième siècle à Jérusalem pour aider les pélerins chrétiens en Terre Sainte. D'abord simple Ordre hospitalier, il fut ensuite investi d'une mission : protéger l'Europe et la religion catholique des attaques répétées des Turcs de l'Empire Ottoman. Lorsque l'Ordre perdit ses bases militaires de Jérusalem puis de Rhodes, il reçut de l'Empereur Charles Quint l'Ile de Malte. Au XVIième siècle, les Chevaliers en firent une forteresse digne d'un Ordre militaire. La capitale La Valette porte le nom du Grand Maître Jean de La Vallette, héros du siège perdu par les assaillants turcs en 1565. Les Chevaliers étaient issus des grandes familles aristocratiques ...

Quel avenir pour notreTerre?

Nos contestataires anti-modernes et anti-capitalistes vivent dans la nature en suivant les sentes animales, souhaitent modifier le rapport de l'Homme à l'environnement et à la nature sauvage non artificialisée. Ils vivent dans la précarité, redécouvrent une existence simple, libre, ainsi que les vertus du travail et du savoir-faire manuels et de l'auto-suffisance. Ainsi l'adage paysan "la Terre ne ment pas" a perdu sa connotation réactionnaire et devient maintenant un slogan écologiste, tandis que nous revient en mémoire la pensée de Descartes : "mieux vaut changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde". Mais la Terre va mal et les mots sont impuissants à la soigner. Les propriétés cancérigènes des pesticides de synthèse et de leur résidus dans l'alimentation sont en passe d'être clairement démontrées. 600 000 enfants souffrent de la pollution d'après l'OMS (Le Monde, 30/10/2018). Les difficultés écon...

Nature en folie...Partie II

Au début du 19ième siècle, Turner en Angleterre, Friedrich en Allemagne, sont les premiers représentants du Romantisme en peinture.  Turner, grand admirateur de Claude Lorrain, célèbre comme son maître la beauté de la lumière, mais il adopte un style exalté, mouvementé, révolutionnaire, très différent du climat calme et serein du Français. Les marines de Turner représentent des tempêtes terrifiantes où les rafales de vent et les entrechocs entre les vagues d'une violence inouïe, créent des mouvements tourbillonnants où les couleurs se diluent et les formes s'estompent. Au dessus de la mer déchaînée, les ciels d'orage et de pluie torrentielle affichent des ténèbres lugubres déchirés par endroits d'éclairs blancs. Ailleurs, ce sont des ciels flamboyants sur des scènes d'incendie, ou bien des avalanches, des arbres déracinés  sous une clarté irréelle de fin du monde.  Turner évoque le chaos originel, la puissance des forces élémentaires d'une...