Accéder au contenu principal

La lumière naturelle







La lumière naturelle est la clarté émise par le rayonnement du soleil. Les sujets ainsi éclairés renvoient un rayonnement diffus que les systèmes optiques comme l'oeil et l'appareil photo traduisent en image par réflection ou réfraction.
Le photographe doit donc connaître la course du soleil selon les heures et les saisons, ainsi que les sites et l'orientation des sujets qu'il désire capter. Car la lumière naturelle n'éclaire pas ou ne met pas en valeur à tout moment les mêmes sites. Elle ne se commande pas. Elle sculpte la matière, façonne les paysages, souligne ou estompe les contours, les volumes et les couleurs selon les heures, les saisons, et le climat. Elle peut varier très vite, surtout en bord de mer et en montagne où les passages nuageux inopinés sont peu prévisibles! Enfin, elle produit les contrastes et donc détermine les plans de la composition et la profondeur de champ.




Ainsi l'artiste prépare son travail en repérant son sujet et en choisissant l'éclairage le mieux adapté à la prise de vue désirée. Il doit donc prévoir la date, l'horaire, le cadrage et l'angle de vue. Le photographe peut apprécier la luminosité, les couleurs éclatantes sous le soleil de plomb des pays méditerranéens qui offre toujours des contrastes violents.
Il peut préférer la lumière douce, nuancée de gris, voilée, comme liquide des climats pluvieux et des temps nuageux, ainsi que les rendus flous.
La lumière joue un rôle important dans les vues de bords de mer, de lac et de rivière : les photos prises alors superposent plusieurs plans horizontaux et présentent parfois des reflets sur la surface de l'eau.



Les cadrages face au soleil sont des contre-jour souvent réalisés en lumière crépusculaire ou en cachant le soleil derrière un des plans. Cette technique offre des luminosité et des couleurs très subtiles et peu mettre en valeur le sujet qui se détache au premier plan sur le fond du décor.



Les photographes adeptes du noir et blanc ont une remarquable expertise de l'usage de la lumière car seules les différences de densité de la lumière ambiante produisent les contrastes, individualisent les plans et les lignes de force et rendent donc le cadrage lisible. En noir et blanc la surexposition peut être respectée ou recherchée pour traduire une forte luminosité. Les surfaces blanches ( céramique, miroirs... ) peuvent être utilisées comme réflecteurs de lumière. Enfin, en noir et blanc, un simple rai de lumière peut transformer le lieu le plus banal : conférer un climat fantasmagorique, une ambiance mystique, suggérer un évènement surnaturel ou mystérieux.



Ainsi nous pouvons comprendre l'importance de la lumière naturelle pour le photographe. N'oublions pas qu'une bonne photo doit montrer ce qui n'est pas immédiatement visible pour susciter réflexion et émotion, la lumière n'étant qu'un aspect du travail photo.

Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Co-Cathédrale Saint Jean à Malte

La C.C Saint Jean, située au coeur de la capitale La Vallette, fut pendant plus de 200 ans l'église de l'Ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. C'est un monument d'importance internationale typique de la grande époque baroque. L'Ordre des Chevaliers de Saint Jean fut créé au XIième siècle à Jérusalem pour aider les pélerins chrétiens en Terre Sainte. D'abord simple Ordre hospitalier, il fut ensuite investi d'une mission : protéger l'Europe et la religion catholique des attaques répétées des Turcs de l'Empire Ottoman. Lorsque l'Ordre perdit ses bases militaires de Jérusalem puis de Rhodes, il reçut de l'Empereur Charles Quint l'Ile de Malte. Au XVIième siècle, les Chevaliers en firent une forteresse digne d'un Ordre militaire. La capitale La Valette porte le nom du Grand Maître Jean de La Vallette, héros du siège perdu par les assaillants turcs en 1565. Les Chevaliers étaient issus des grandes familles aristocratiques ...

Street art : art ou vandalisme?

Du théâtre de rue aux installations de scènographie urbaine, des groupes musicaux... Les arts de la rue se caractérisent par une très grande variété de formes et de démarches artistiques. Ils s’emparent de l’espace public et questionnent  la pratique de l’art en la positionnant en dehors des lieux consacrés. Il a gagné progressivement ses lettres de noblesse malgré l’opinion de ceux qui continuent à le considérer comme le «chancre» de la société. Moyen d’expression ludique, contestataire, revendicatrice ou amoureuse, il traduit la vie quotidienne. Il peut stimuler la créativité des jeunes, développer leurs talents et leur confiance. Il se développe souvent dans un contexte de tensions politiques (révolutions, guerres, mouvements autonomistes...) et de vocation militante. Le but est d’interpeller et d’impressionner le spectateur parfois au moyen d’un humour absurde.  A la fin des années soixante la disponibilité d’aéréosols de peinture émaillée (appartenant à l’industr...

Les reflets

Le rendu photographique des reflets est un travail souvent très apprécié des artistes. Les reflets apportent à l'image fantaisie, trouble, mystère, voire abstraction, fantasmagorie, surréalisme. La représentation des reflets pose le problème du cadrage : il faut choisir entre différents angles de vue, et voulons-nous privilégier le rendu du sujet ou celui du reflet? Le résultat donne des photos souvent surprenantes et même envoûtantes. Le thème du reflet peut être le principal sujet d'un travail photo. Toutes les surfaces réfléchissantes sont sources de reflets : l'eau, le verre, le miroir, le métal... L'artiste doit exercer son oeil et étudier son positionnement pour saisir les reflets. Il peut opter pour l'équilibre, la sérénité, le climat paisible qu'inspire la symétrie de l'image. Celle-ci est obtenue avec un point de vue frontal harmonieux. Le photographe peut au contraire éviter le statisme de la symétrie et adopter un angle oblique ou latéral...