Avec Raymond Depardon nous évoquons un artiste bien différent d'H.C.B. En 2014, alors qu'il est rédacteur en chef invité de Photo magazine, il a 71 ans. Il est toujours actif, voyage et est avide d'observer la façon de vivre des hommes proches et lointains.
Enfant de paysan, il s'applique à représenter ces femmes et ces hommes des zones rurales, en voie de disparition. Ses auto-portraits tirés en 1959/60 montrent la maison de son enfance, la ferme du Garet à Villefranche sur Saône. En 2007, il réalise trois films et publie un livre "France, la terre des paysans".
Par ailleurs sa technique photo est différente de celle d'H.C.B : R.D vient du cinéma. Il opte toujours de principe pour la couleur. Deux exceptions lui font préférer le noir et blanc. Tout d'abord pour ses premiers reportages sur des évènements violents dans des pays difficiles : ce sont les oeuvres d'un artiste "combattant, en colère, silencieux". Il s'agit de compositions géométriques fortement contrastées. D'autre part, R.D considère que le désert est le domaine du noir et blanc.
La couleur, en revanche, traduit l'air du temps, l'esprit et les modes d'une époque. Pour R.D, elle reflète le calme, l'harmonie, la douceur. Il utilise la couleur dans les moments contemplatifs, emplis de sérénité et de bonheur.
Enfin, R.D aime les cadrages aérés, larges, à distance du sujet entouré de paysage rural ou urbain.
Pour la photo de guerre, par contre, il se positionne le plus près possible du sujet, au coeur de l'action
R.D commence sa carrière dans les années 1950. Il fait des portraits de célébrités : E.Piaf, G.Pompidou... En 1966, il fonde l'agence Gamma avec Gilles Caron. Il couvre la campagne électorale de R.Nixon en 1968, puis c'est la famine au Biafra, l'insurrection de Prague, la guerre israélo-arabe... Mais R.D aspire alors à autre chose : il se dit "trouillard", il voit disparaitre sur les terrains de guerre de nombreux collègues. Il ne veut plus risquer sa vie pour témoigner de "l'actualité chaude". Il se tourne alors vers le documentaire long et détaillé et le portfolio : c'est ce que l'on appelle le "reportage à l'américaine" du type de ce que publie Life.
Nous évoquerons la prochaine fois son travail au Chili, en Algérie...
Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin
Commentaires
Enregistrer un commentaire