Accéder au contenu principal

Le photoreportage... Partie IV




Avec Raymond Depardon nous évoquons un artiste bien différent d'H.C.B. En 2014, alors qu'il est rédacteur en chef invité de Photo magazine, il a 71 ans. Il est toujours actif, voyage et est avide d'observer la façon de vivre des hommes proches et lointains.
Enfant de paysan, il s'applique à représenter ces femmes et ces hommes des zones rurales, en voie de disparition. Ses auto-portraits tirés en 1959/60 montrent la maison de son enfance, la ferme du Garet à Villefranche sur Saône. En 2007, il réalise trois films et publie un livre "France, la terre des paysans".

Par ailleurs sa technique photo est différente de celle d'H.C.B : R.D vient du cinéma. Il opte toujours de principe pour la couleur. Deux exceptions lui font préférer le noir et blanc. Tout d'abord pour ses premiers reportages sur des évènements violents dans des pays difficiles : ce sont les oeuvres d'un artiste "combattant, en colère, silencieux". Il s'agit de compositions géométriques fortement contrastées. D'autre part, R.D considère que le désert est le domaine du noir et blanc.



La couleur, en revanche, traduit l'air du temps, l'esprit et les modes d'une époque. Pour R.D, elle reflète le calme, l'harmonie, la douceur. Il utilise la couleur dans les moments contemplatifs, emplis de sérénité et de bonheur.



Enfin, R.D aime les cadrages aérés, larges, à distance du sujet entouré de paysage rural ou urbain. 


Pour la photo de guerre, par contre, il se positionne le plus près possible du sujet, au coeur de l'action

R.D commence sa carrière dans les années 1950. Il fait des portraits de célébrités : E.Piaf, G.Pompidou... En 1966, il fonde l'agence Gamma avec Gilles Caron. Il couvre la campagne électorale de R.Nixon en 1968, puis c'est la famine au Biafra, l'insurrection de Prague, la guerre israélo-arabe... Mais R.D aspire alors à autre chose : il se dit "trouillard", il voit disparaitre sur les terrains de guerre de nombreux collègues. Il ne veut plus risquer sa vie pour témoigner de "l'actualité chaude". Il se tourne alors vers le documentaire long et détaillé et le portfolio : c'est ce que l'on appelle le "reportage à l'américaine" du type de ce que publie Life. 
Nous évoquerons la prochaine fois son travail au Chili, en Algérie...

Marie vous parle photos
Photos de Jean-André Halin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Co-Cathédrale Saint Jean à Malte

La C.C Saint Jean, située au coeur de la capitale La Vallette, fut pendant plus de 200 ans l'église de l'Ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. C'est un monument d'importance internationale typique de la grande époque baroque. L'Ordre des Chevaliers de Saint Jean fut créé au XIième siècle à Jérusalem pour aider les pélerins chrétiens en Terre Sainte. D'abord simple Ordre hospitalier, il fut ensuite investi d'une mission : protéger l'Europe et la religion catholique des attaques répétées des Turcs de l'Empire Ottoman. Lorsque l'Ordre perdit ses bases militaires de Jérusalem puis de Rhodes, il reçut de l'Empereur Charles Quint l'Ile de Malte. Au XVIième siècle, les Chevaliers en firent une forteresse digne d'un Ordre militaire. La capitale La Valette porte le nom du Grand Maître Jean de La Vallette, héros du siège perdu par les assaillants turcs en 1565. Les Chevaliers étaient issus des grandes familles aristocratiques ...

Quel avenir pour notreTerre?

Nos contestataires anti-modernes et anti-capitalistes vivent dans la nature en suivant les sentes animales, souhaitent modifier le rapport de l'Homme à l'environnement et à la nature sauvage non artificialisée. Ils vivent dans la précarité, redécouvrent une existence simple, libre, ainsi que les vertus du travail et du savoir-faire manuels et de l'auto-suffisance. Ainsi l'adage paysan "la Terre ne ment pas" a perdu sa connotation réactionnaire et devient maintenant un slogan écologiste, tandis que nous revient en mémoire la pensée de Descartes : "mieux vaut changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde". Mais la Terre va mal et les mots sont impuissants à la soigner. Les propriétés cancérigènes des pesticides de synthèse et de leur résidus dans l'alimentation sont en passe d'être clairement démontrées. 600 000 enfants souffrent de la pollution d'après l'OMS (Le Monde, 30/10/2018). Les difficultés écon...

Nature en folie...Partie II

Au début du 19ième siècle, Turner en Angleterre, Friedrich en Allemagne, sont les premiers représentants du Romantisme en peinture.  Turner, grand admirateur de Claude Lorrain, célèbre comme son maître la beauté de la lumière, mais il adopte un style exalté, mouvementé, révolutionnaire, très différent du climat calme et serein du Français. Les marines de Turner représentent des tempêtes terrifiantes où les rafales de vent et les entrechocs entre les vagues d'une violence inouïe, créent des mouvements tourbillonnants où les couleurs se diluent et les formes s'estompent. Au dessus de la mer déchaînée, les ciels d'orage et de pluie torrentielle affichent des ténèbres lugubres déchirés par endroits d'éclairs blancs. Ailleurs, ce sont des ciels flamboyants sur des scènes d'incendie, ou bien des avalanches, des arbres déracinés  sous une clarté irréelle de fin du monde.  Turner évoque le chaos originel, la puissance des forces élémentaires d'une...