Accéder au contenu principal

Nature en folie... Partie III






En France, "le Radeau de la Méduse", affiché au Salon de 1819 par T.Géricault est considéré comme le premier chef d'oeuvre romantique. Géricault, de formation néo-classique, a 28 ans et se libère des codes traditionnels de la peinture. Lorsqu'il meurt 5 ans plus tard, il laisse des portraits, des scènes de genre et des sujets équestres. Son ami E.Delacroix ne fut pas non plus un paysagiste : il occupe cependant une place majeure dans la première moitié du 19ième siècle car il inaugure une nouvelle ère artistique : il rejette les règles académiques et la perfection glacée des artistes néo-classiques. Il met à l'honneur la couleur, affirme la primauté de la peinture sur le dessin dont les contours deviennent parfois flous et il considère l'imagination plus importante que le savoir. Il s'applique à traduire le mouvement, l'intensité de l'instant, notamment lors de son voyage en Afrique du Nord, où il étudie le galop des chevaux. Il jette ainsi les bases du Romantisme...




Comme Delacroix, G.Courbet brave les conventions techniques néo-classiques. Il saisit le monde tel qu'il est sans compromis ni préjugés. Il va à l'essentiel : traduire la matérialité de son sujet. Il rejette le pittoresque et s'affranchit des règles classiques de la perspective. Il privilégie la proximité avec le motif, la vérité et la spontanéité du regard. Les 2/3 de sa production sont dédiés au paysage que nous traiterons la fois prochaine!




#parlezmoiphoto #photo #nature #marchévernaison

Photos de Jean-André Halin
Marie vous parle photos

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Co-Cathédrale Saint Jean à Malte

La C.C Saint Jean, située au coeur de la capitale La Vallette, fut pendant plus de 200 ans l'église de l'Ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. C'est un monument d'importance internationale typique de la grande époque baroque. L'Ordre des Chevaliers de Saint Jean fut créé au XIième siècle à Jérusalem pour aider les pélerins chrétiens en Terre Sainte. D'abord simple Ordre hospitalier, il fut ensuite investi d'une mission : protéger l'Europe et la religion catholique des attaques répétées des Turcs de l'Empire Ottoman. Lorsque l'Ordre perdit ses bases militaires de Jérusalem puis de Rhodes, il reçut de l'Empereur Charles Quint l'Ile de Malte. Au XVIième siècle, les Chevaliers en firent une forteresse digne d'un Ordre militaire. La capitale La Valette porte le nom du Grand Maître Jean de La Vallette, héros du siège perdu par les assaillants turcs en 1565. Les Chevaliers étaient issus des grandes familles aristocratiques ...

Les débuts de la photo... Partie I

En 1839, Arago explique devant l'Académie des Sciences et celle des Beaux-Arts un nouveau procédé de fabrication des images : la photographie. Issue des travaux de Daguerre et de Niepce, elle succède au daguerréotype  né en 1838. Parallèlement, le britannique W.H.Fox Talbot invente le négatif sur papier. Charles Cros mettra au point en 1869 les premières épreuves en trichromie. Les pionniers de la photo commencent par imiter la peinture, et ils se consacrent au paysage avant de développer le portrait. Avec Nadar, dans les années 1850, la photo devient véritablement un art reconnu. Gustave Le Gray (1820-1884), élève de Paul Delaroche (célèbre peintre d'histoire mi-classique, mi-romantique), est le premier photographe à suivre en forêt de Fontainebleau les artistes qu'on réunira sous la dénomination "Ecole de Barbizon". Le Gray fuit l'épidémie de choléra qui sévit à Paris. Il fera de la forêt un véritable atelier photographique grandeur natu...

Le monde végétal... Partie I

Aux nombreuses publications sur les bénéfices de la sylvothérapie, il faut ajouter le travail des neuro-biologistes sur l'intelligence et les capacités de communication du monde végétal. Les plantes sont dotées d'un "cerveau diffus", toutes leurs cellules fonctionnent comme des neurones. Grâce à leurs cinq sens, elles captent, transmettent (y compris aux animaux) et s'échangent les informations essentielles concernant leur environnement sans l'aide du mouvement puisqu'elles ne peuvent se déplacer! En outre, leur fonction capitale qu'est la photosynthèse rend la vie humaine dépendante du monde végétal pour la nourriture, l'apport en oxygène et l'apport d'énergie fossile. Ainsi le monde vivant inclut aussi le monde végétal, contrairement à l'opinion d'Aristote (encore validée au 19ième siècle) qui considérait le végétal proche des objets inanimés. Notre conception de la Nature en est profondément bouleversée : ...